La filière du Recyclage de l’équipement de bureau expliquée

Le recyclage de mobilier de bureau s’apprécie avec sa terminologie professionnelle. Pour vous aider à cerner les nombreux aspects de la filière du recyclage de meuble professionnel, nous vous soumettons quelques définitions…

Définition des métiers du recyclage mobilier

  • Broker de bureaux : Un broker de meuble de bureau se spécialise dans la reprise du mobilier professionnel. Son expérience de l’achat et sa connaissance fine du marché de l’occasion lui permettent de valoriser l’équipement à céder.broker spécialisé du mobilier de bureau et stockage
  • Brokage : l’action de reprendre et valoriser un mobilier cédé par une entreprise.
  • Reprise de mobilier de bureau : prestation englobant l’enlèvement de mobilier éligible au réemploi, avec sa valorisation.
  • Valorisation de mobilier : estimation de la valeur d’un ensemble de mobiliers en fonction de l’offre et la demande sur le marché du mobilier de bureau neuf et occasion. Valorisation estimée à une date précise et valable sur une période donnée par le repreneur.
  • Réemploi de meuble : action d’orienter un équipement existant et ayant servi, vers une seconde vie. Le réemploi de mobilier est un ré-usage, (avec ou sans détournement de sa première utilité).

Recyclage de l’ameublement en détails

  • Meuble usagé : mobilier détérioré, inutilisable ou non sécuritaire. Certains mobiliers en bon état mais à grande envergure ne pourront trouver une seconde vie. Des dimensions hors normes enlèvent à ce type de meuble toute possibilité d’être réintégré dans d’autres locaux.
  • D3E ou DEEE : Déchets d’équipements électroniques et électriques. Ces ensembles de déchets comprennent notamment les déchets liés à l’informatique : cartes électroniques, câbles cuivre, équipements de télécommunication.
  • Gestion des déchets d’ameublement : la gestion des déchets du meuble regroupe les activités liées au transport, stockage, tri, démantèlement, aiguillage vers centre de recyclage pour transformation des déchets d’ameublement.

Recyclage matières plastiques intégrées au meuble professionnel

L’industrie du plastique a conçu un système, à ce jour, de 7 codes.

plastique et recyclage meubles et fauteuils de bureau

  • PET est souvent utilisé pour les bouteilles plastiques de boissons gazeuses, d’huile de cuisine… C’est actuellement le plastique le plus recyclable.
  • HDPE Souvent utilisé pour les bouteilles de détergents, jus de fruits… Il représente 50% du marché des bouteilles en plastique.
  • PVC ou polychlorure de vinyle . C’est le 2ème plastique utilisé dans le monde (20% de l’ensemble des plastiques) après les polyéthylènes (32 %). La fabrication et l’incinération de ce plastique non recyclable rejettent des dioxines, des substances cancérigènes et des disruptifs hormonaux.
  • LDPE : Polyéthylène basse densité ou Low Density Polyethylene (LDPE). Utilisé pour certains sacs ou emballages plastiques.
  • PP : Polypropylène (PP). Difficilement recyclable. Utilisé pour la fabrication des boîtes à aliments, les emballages alimentaires en raison de sa résistance, mais aussi dans la fabrication de fibres synthétiques (tapis, moquettes, cordes).
  • PS : Polystyrène (PS). C’est un plastique dur, cassant et transparent. On l’utilise pour fabriquer du mobilier, des emballages, des verres plastiques.
  • PC : Polycarbonate. Matériau qui représente d’excellentes propriétés mécaniques et une bonne résistance thermique à 120°C. Utilisé pour la fabrication des casques motos, des vitrages à l’épreuve des balles, des DVD et CD, feux arrières, des clignotants de voiture, prothèses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*