Comment choisir son recycleur et diagnostiqueur de mobiliers ?

Le recyclage de mobilier de bureau professionnel n’a pas cessé de se structurer pour apporter des solutions plus propres pour la gestion des déchets meubles et encombrants des entreprises cédantes.

Malgré une spécialisation dans les activités, les différents recycleurs forment une offre cohérente, si l’entreprise propriétaire procède en toute connaissance.
A ce jour, nous préconisons un processus ordonné quant à la conduite des projets de recyclage global. Le rôle du diagnostiqueur-recycleur de mobilier de bureau est à l’origine de la meilleure optimisation de temps, d’argent et d’image pour la société qui souhaite le débarras d’anciens meubles.

recycleurs mobilier de bureau

Diagnostiqueur de meubles de bureau : missions et compétences

Le diagnostic est une compétence très spécifique requérant une expertise pointue du marché de l’occasion. C’est de manière empirique, que le diagnostiqueur a acquis le savoir pour augmenter la part du réemploi sur l’ensemble d’une opération de recyclage de meubles de bureau.
Le diagnostiqueur de recyclage est avant tout un expert en matière de récupération de meubles professionnels, qui intègre des missions de reprise, enlèvement et réemploi d’équipement tertiaire. Il vous proposera une valorisation selon la qualité, la résistance, l’état, la demande du marché de l’occasion et le volume que vous souhaitez à traiter.diagnostic recyclage meubles

Pour résumer, le rachat et la reprise de vos postes de travail bénéficient d’une attention particulière avant d’en déduire la part usagé à collecter et transporter vers les centres de tri. Bien que certaines matières plastiques et les composés bois soient recyclés, le traitement des déchets d’ameublement amène peu de valorisation (sauf métaux) au regard des coûts engendrés par le débarras, curage, tri, démantèlement de meubles.

En parallèle, un inventaire de mobiliers de bureau éligibles au réemploi est effectué, tenant compte des contraintes techniques, géographiques, temporelles et organisationnelles. Les différentes phases du projet sont à valider, puis à planifier. Une proposition tarifaire finale vous est proposée incluant, le rachat des meubles, les coûts des services d’enlèvement, curage d’immeubles et recyclage en centre de tri.

La coordination de toutes les opérations en cascade (inventaire, cleaning day, planning, protection des locaux, enlèvement pour reprise, démantèlement avec tri et autre opération de recyclage) est une mission assurée par le diagnostiqueur-recycleur spécialisé dans la conduite de projet d’envergure ou typologie plurielle.
Ce dernier, expert en audit, est aussi un excellent coordinateur, de par son expérience acquise au fil de nombreuses reprises, rachats, réemplois et recyclages de bureaux.

Quand faire appel au diagnostiqueur de recyclage de bureaux

Le diagnostic de votre cession et recyclage de mobilier de bureau est une phase incontournable si vous souhaitez :
1- Valoriser et donc rentabiliser l’enlèvement d’ameublement
2- Assurer une opération délicate et globale en toute tranquillité
3- Augmenter la rapidité d’exécution et fluidifier la conduite de projet d’extraction
4- Augmenter la part de réemploi (allongement de cycle de vie de meubles) face au recyclage définitif (enfouissement, incinération)

 

Le diagnostic commence par une proposition de valeur

Faire appel à un diagnostiqueur de recyclage n’a de sens pour une entreprise que si celle-ci pense retirer une valeur de son parc mobilier à céder, dans le cadre d’un curage de site. Si aucun meuble ne peut être éligible à un réemploi, un recycleur généraliste tel que VALDELIA suffit à répondre à l’entreprise détentrice, pour le service collecte uniquement.

valorisation et rachat mobiliers
• Si vous pensez détenir des mobiliers à racheter :

Pour le vidage de votre immeuble, si vous avez des mobiliers de marque, de belle conception ou durables, proposez-les à un diagnostiqueur, avant de vous lancer tête baissée chez le premier recycleur du coin. Certains éco-organismes sont très compétents pour collecter le mobilier usagé mais ne sont pas expert en audit.

Rappelons qu’un broker de meuble de bureau, exerçant depuis plusieurs décennies, bénéficie d’une expertise sans égal.
Une proposition de valeur se fait avant toute autre analyse. L’estimation de volumes à collecter répondant à des enjeux contraires à la valorisation par le rachat de mobilier de bureau.

 

• Si vous n’avez aucun meuble à récupérer :

Inutile de diagnostiquer des mobiliers complètement usagés, ou qui ne pourraient résister à un déménagement, démontage et remontage pour seconde vie. Vous devrez simplement prévoir une ligne budgétaire pour le déménagement et débarras de vos meubles de bureau à recycler en centre.

mobiliers-usagés-que-faire

Certains meubles qui semblent en état, ne peuvent subir ni transport, ni démontage-remontage. C’est le cas de meubles bas de gamme,de conception jetable … Je ne citerai pas dans cet article, les distributeurs proposant postes de travail, fauteuils, rangements, de très basse qualité, qu’il faudrait presque interdire, tant leur « jetabilité » génère une pollution rapide et difficile à enrayer !

Le secret des diagnostiqueurs de mobiliers

Certains prérequis sont indispensables pour effectuer un réemploi efficace et rapide : état, qualité et résistance des mobiliers récupérés ! Cependant le ré-usage de meubles est conditionné, dans un premier temps, par la demande des professionnels en mobilier de bureau d’occasion.
Le diagnostiqueur est un professionnel aux frontières de deux marchés distincts, à savoir l’ameublement neuf et l’aménagement de meubles de bureau d’occasion.

Ce recycleur vertueux évolue sous 2 casquettes :

• distributeur-aménageur de bureaux durables et écologiques
• revendeur-aménageur de postes de travail de seconde main
Avec un pied dans chaque sphère, il flaire les tendances design, ergonomique, fonctionnelle des 2 segments de marché. Il analyse les besoins des futurs acquéreurs pour détecter les aménagements d’occasion qui vont être fortement demandés. La valorisation des meubles bureautiques à récupérer est alors bien plus sérieuse et rentable pour les détenteurs.

diagnostiqueur curage immeuble et recyclage bureaux

Quels sont les critères d’un bon diagnostiqueur

Comment reconnaître un bon diagnostiqueur de recyclage, qui vous fera gagner de l’argent, du temps, épargner la coordination des opérations, vous fournira, en toute sérénité, des services incontournables (protection, qualification du personnel, identification des intervenants, respect des délais, règlement effectif du rachat, justificatif de traçabilité) :

• Vérifiez la pérennité du recycleur-diagnostiqueur (les pionniers ont une longueur d’avance)

• Vérifiez ses références et renommée auprès d’entreprise de grande envergure

• Informez-vous pour savoir s’il écoule lui-même les mobiliers récupérés

• Vérifiez ses moyens logistiques, la qualification de son personnel, ses assurances

• Vend-il plus de mobilier de bureau d’occasion que de neuf ?

• Quelle est sa procédure pour étudier les dossiers de reprise ou recyclage

• Quels sont ses enjeux ? Doit-il traiter plus de volume de mobiliers usagers ou a-t-il plus d’avantage à réemployer le mobilier ?

entreprise curage et vidage immeubles

 

Pour faire la part des choses entre les associations ESS, Eco-organismes et l’offre du secteur privé, le mieux est de contacter un pionnier du réemploi B to B !

Quelques pistes :

• Buroccasion86.fr
• Simon-bureau.com
• Paris-reprise.fr
• Buroccasion.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*