Recyclage de mobilier de bureau : de l’or à extraire !

Le recyclage de mobilier de bureau est une pratique récente, qui s’est formRecyclage meuble de bureau : comme l'or !alisée et développée depuis une dizaine d’années. Auparavant le mobilier professionnel représentait une énorme source de déchets, incluant le gâchis de meubles éligibles à une seconde utilisation.

En effet, bien des mobiliers et accessoires de bureau s’en retrouvaient laissés pêle-mêle sur la voie publique ou conduits à la déchetterie sans plus de tri !

Bien heureusement, le grenelle de l’environnement y est venu mettre de l’ordre dès 2009-2010, suivi deux ans plus tard par la loi du 1er janvier 2012, article L541-10-6.

Recyclage de bureaux et nouvelle conscience

rachat meuble de bureauAvant le grenelle, certains brokers, revendeurs de mobilier de bureau d’occasion constituaient déjà une alternative à ce gâchis. Encore à ce jour, en rachetant et redistribuant des meubles réutilisables, ces acteurs économiques prolongent le cycle de vie des produits d’ameublement.

Le réemploi est à ce titre l’une des pratiques les plus écologiques : aucune transformation industrielle n’intervient précocement !

Les brokers sont les véritables pionniers de l’économie circulaire, mais également le premier maillon systémique du recyclage de mobilier de bureau professionnel.

Extraction d’or et recyclage de mobilier

A l’instar de l’or extrait des rivières ou orpaillage, le réemploi est la première chose à anticiper : Prélever et récupérer le mobilier de bureau éligible au réemploi avant de penser au démontage, évacuation, débarras et recyclage définitif via les éco-organismes agrées.

Extraction de bureaux pour recyclage

Aussi si vous détenez, avant le démarrage de votre déménagement ou réagencement, des meubles ou fauteuils encore fonctionnels et de bon état, faites-les estimez de prime abord.

Plusieurs brokers de meubles de bureau ont pignon sur rue et connaissent fort bien les rouages de leur activité. Ils pourront vous estimer au mieux, votre parc mobilier, avant démarrage du projet global.

L’acte de réemploi est éthique, fructifiant et simplifié par l’apport d’acheteurs-brokers spécialisés et expérimentés.

Exemple du recyclage de meubles de bureau : GO VOYAGE

Rachat mobilier de bureau

Le siège de GO VOYAGE a fait appel au pôle FRANCE RECYCLAGE pour l’estimation de ces mobiliers tertiaires. Il s’agissait d’une reprise avec valorisation, traduit par un gain net sur facture.

Le mobilier revalorisé a été déménagé avec le plus grand soin. Les équipements ont été vérifiés, puis remontés, stockés pour revente vers les professionnels ou associations en recherche de produits d’occasion.

Ainsi l’histoire d’une table de réunion modulaire, de conception qualitative, qui aurait pu se diriger assurément vers la benne, retrouve une vie justifiée (bel état) pour de longues années d’usage intensif !

L’or du recyclage de mobilier de bureau est à la portée de tout détenteur, vendeur de ses propres équipements d’entreprise…. Pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*