VALDELIA : Gestion de volumes DEA

L’ameublement professionnel est un bel exemple de glissement d’un secteur d’activité vers l’économie circulaire. Initialement, la mise au rebut des produits encombrants sans plus de collecte affinée, ni de traitement de recyclage approprié, générait une pollution plurielle. C’est ainsi que le secteur de l’ameublement professionnel s’est organisé autour d’une nouvelle approche. Valdelia, éco-organisme agréé à ce jour, traite une partie de la problématique élargie de la gestion des déchets de mobiliers tertiaires.

VALDELIA

Contexte et naissance de VALDELIA

Depuis 2011, une filière complète de recyclage spécifique aux DEA (déchets d’éléments d’ameublement) s’est créée sous l’impulsion des directives européennes.
Reprenons succinctement la chronologie de l’évolution de sa législation par les autorités publiques françaises, initié par les Grenelles :

  • Janvier 2008 – le Grenelle environnement 1 aborde le sujet des déchets d’aménagement du mobilier. L’heure est à la réflexion sur les processus à initier.
  • Juillet 2010 – le Grenelle environnement 2 responsabilise les émetteurs (producteurs, importateurs, distributeurs) du marché del’ameublement et les oblige à se charger de sa collecte et son traitement en fin de vie. Naît la filière REP (responsabilité Elargie des Producteurs), qui inclut fabricants, importateurs, distributeurs spécifiques (vendant sous leur seul marque, vendeurs à distance.)
  • 2012 sera l’année où les éco-organismes gérant les DEA ménagers et professionnels sont guidés au niveau des objectifs et obligations. Les autorités fixent l’agrément pour 2 éco-organismes pendant 5 ans : VALDELIA pour filière professionnelle et Eco-mobilier pour les DEA ménagers.

Infographie recyclage mobilier de bureau

  • Mai 2013, l’éco-contribution, taxe intégrée aux factures des primo-acquéreurs, est rendue obligatoire.
  • A partir d’octobre 2013, la filière va constamment se structurer pour intégrer et préciser la nature des DEA, le rôle de l’économie solidaire et sociale (ESS), les prestations d’enlèvement et les modulations de l’éco-contribution.

Valdelia s’est donc vu agrée le 31 décembre 2012, afin d’agir sur la collecte, la gestion et le traitement déchets d’éléments d’ameublement professionnels, hors literie (et hors mobiliers de cuisine, traités par Ecologic depuis 2016).

VALDELIA, un collecteur de volume sérieux

Le premier métier de cet éco-organisme est de collecter et traiter des volumes de DEA professionnels, afin de coller aux ambitieux objectifs fixés par les pouvoirs publics, notamment aux travers des directives du Grenelle de l’environnement.

gestion-DEA

Pour l’association VALDELIA, l’enjeu est d’importance : Le renouvellement de son agrément octroyé pour 5 ans en dépend. A ce titre, les volumes sont rois !

Nous faisons appel régulièrement à VALDELIA. Il constitue un partenaire fiable pour la collecte de meubles très usagés ou en fin de vie, lors de nos opérations de recyclage et reprise. Notre avis sur la coordination et la mise à disposition de conteneurs adaptés à la typologie et lieu de recyclage, est très positive : l’organisme a toujours fait preuve de sérieux, vis à vis de nos demandes.

En effet, après des dizaines d’opérations annuelles globales, nous constatons que les créneaux horaires sont respectés et les typologies de conteneurs fournis (camions compacteurs, camions surbaissés, bennes) sont cohérents avec la nature des produits à recycler.

demontage-meubles-bureau-pour-réemploi

VALDELIA, partenaire spécialisé

Selon nous, VALDELIA a une expertise métier indéniable dans la mise à disposition de conteneurs pour collecte de produits en fin de cycle. Le traitement pour recyclage définitif y est apparemment aussi sérieuse.

L’éco-organisme du mobilier professionnel sait parfaitement gérer ses objectifs volumétriques. Cependant les entreprises détentrices ont des buts distincts : économiser au mieux, pour que le recyclage ne soit pas une ligne budgétaire écrasante.

A ce titre, la valorisation des mobiliers existants prend tout son sens. Bien des meubles en état de fonctionner ou nécessitant de menues réparations peuvent être réinjectés sur le marché de l’occasion !

Cette réinjection dans le circuit de la distribution de seconde main est une manne financière pour les sociétés cédantes et une opportunité écologique pour le citoyen.
 

Ce que Ne fait Pas VALDELIA :

  • Le diagnostic professionnel de recyclage

VALDELIA n’internalise pas encore un service de valorisation de mobiliers au coeur de ses prestations. Ce qui est logique, puisque l’association n’existe que depuis 2011. En effet, il faut avoir une excellente connaissance de l’évolution du marché, avec un historique et des prospectives sérieuses et gagnantes.

recyclage-reemploi-mobilier-entreprise

Aussi le diagnostiqueur décèle les opportunités à écouler rapidement et à la plus haute valeur, des meubles éligibles au réemploi. Il relève, liste et propose un prix pour les mobiliers sur place, avant concrétisation de l’opération globale de reyclage.

  • Enlèvement et démontage de meubles de bureau

A ce jour, VALDELIA ne prend pas en charge l’enlèvement de votre parc de mobilier de bureau. Clairement, ce type d’opération nécessite des ressources qualifiées dans le démontage rigoureux des meubles existants en l’état, afin de leur redonner une seconde vie.
 

La réparabilité : un concept à l’étude chez VALDELIA

Il est également possible de prélever des pièces détachées, avant la mise au rebut de certains produits, afin de réparer les séries de mobiliers déjà présents chez certains revendeurs d’occasion, à l’instar de l’économie automobile de seconde main.

roulette-fauteuils-repares

VALDELIA cherche à mettre en place un réseau de partenaires constitués de brokers de mobilier bureau d’occasion, de structure ESS, et autres acteurs institutionnels, afin d’optimiser encore mieux, le recyclage alternatif du meuble d’entreprise.

Le pôle France Recyclage se trouve être totalement en phase avec ce concept, sur ce marché. Ce service que nous offrons aux PME de plus de 50 postes, et depuis bientôt 50 ans, exprime nos valeurs hautes. Nos actions récurrentes vont dans ce sens !

Nous réintégrons, sur le marché du bureau d’occasion, des mobiliers éligibles à une seconde vie. Les réparations sont effectuées avec des pièces détachées prélevées lors des opérations de reprise et recyclage de meubles et fauteuils en entreprise.

Nous vérifions avec une grande rigueur ces équipements réparés, qui sont tracés de surcroît et garantis 6 mois après date d’achat ou d’installation. Nous engageons notre responsabilité quant à la sécurité des produits distribués / vendus.

 

Le réseau VALDELIA et comité de pilotage

recyclage-meubles-de-bureau

Nous faisons partie de certains comités de pilotage dans le cadre de la réflexion sur le processus global du recyclage du mobilier professionnel, en France. Nous sommes entendus comme partenaire broker et diagnostiqueur.
Nous sommes fiers d’avoir constitué l’un des premiers maillons de cette filière spécifique du recyclage alternatif.

Pionniers depuis 1969, nous effectuons le sauvetage de mobilier éligible au réemploi, nous apportons une solution de négoce recherchée par les détenteurs et nous fournissons et démocratisons l’occasion, le tout en circuit court !

Enlèvement, reprise et rachat, valorisation, stockage, réparation, revente d’équipements nous permettent depuis presque un demi-siècle, d’allonger le cycle de vie de produits encore réutilisables !

Notre métier représente aujourd’hui une des solutions les plus écologiques dans le cadre des Déchets d’Eléments d’Ameublement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*