LA BANQUE POSTALE et sa Gestion des déchets
La gestion des déchets devient une thématique intégrée au discours de toute organisation qui voudrait prendre ou conserver sa place parmi les acteurs économiques de notre ère. La règlementation se durcie dans tous les secteurs y compris pour la Banque Postale, d’évidence. La gestion des déchets devient une thématique intégrée au discours de toute organisation qui voudrait prendre ou conserver sa place parmi les acteurs économiques de notre ère. La règlementation se durcie dans tous les secteurs y compris pour la Banque Postale, d’évidence.
2023 aura été un tournant décisif pour cette dernière organisation, en matière de récupération et recyclage de meubles professionnels bureautiques. C’est en collaboration avec deux autres brokers que nous avons œuvré pour agir en tant qu’acteur de l’économie circulaire, et notamment sur cette opération d’envergure.Le vidage et l’extraction du parc mobilier, conséquent, s’est acté de manière méthodique, prompt et agile au 1-3 rue du Passeur de Boulogne Issy Les Moulineaux.
Un lot de meubles de seconde main à partager
Tous trois brokers professionnels, nous avons été missionné par la Banque Postale pour récupérer, par rachat, les biens mobiliers éligibles au réemploi. Cela devait susciter différentes phases et types d’intervention à coordonner, incluant le diagnostic de valorisation, la pré-intervention, l’évacuation des produits à céder, leur mise à disposition, leur stockage intermédiaire, leur transport et réception sur lieux de revente.
Le site de Banque Postale est habité par 850 collaborateurs sur place. L’ensemble du parc mobilier est constitué, à plus de 90%, de mobiliers de marque STEELCASE. Nous avons pris en charge 50% du volume, et des pièces mobilières à réemployer. Une vente partielle des meubles en bon état s’est vue proposée au personnel en interne. D’autre part, les équipements défectueux ont été évacués par l’organisme VALDELIA.
Des moyens de réalisation spécifiques
L’opération de reprise et recyclage des biens à extraire s’est effectuée sur 6 étages et sur une période de 4 jours au total par l’équipe de France Recyclage.
Pas moins de 400 bureaux ont été méticuleusement démontés et conditionnés, par nos équipes, en 2 jours, et2 jours supplémentaires ont été nécessaires pour réaliser l’évacuation de l’ensemble des mobiliers restants tels qu’assises, rangements, salle de réunion.
Nous avons mobilisé 9 professionnels du démontage, vidage et reprise de mobiliers de travail. Ces intervenants ont reçu une formation spécifique afin de préserver l’état des meubles récupérés. Et ce, afin de faciliter le réemploi des biens de seconde main, dans le respect des normes de sécurité.
Conditions favorables à ce vidage d’immeuble
La Banque Postale avait réservé une zone pour le stationnement de notre flotte de transport adéquate. Aussi durant toute l’opération, nous avons pu avec nos autres partenaires Brokers, pu bénéficier d’un accès à une aire de stationnement pour poids lourds. D’autre part, nous avions également la liberté de disposer d’une zone importante de stockage volant, afin d’optimiser un temps précieux de chargement. Equipé de 7 ascenseurs au total, totalement accessible, a facilité la mise en mouvement des flux matériels et humains sur site, dans un temps très court.
L’avantage de la reprise de mobilier de bureau
Nos clients sont souvent désireux de trouver une solution globale de reprise et rachat de meubles de bureau. Il est toujours plus pertinents de confier cette tâche à une entreprise fédère et coordonne les interventions de chaque partenaire. Cependant, certains services généraux ont besoin d’un pilotage plus personnalisé afin d’en garder la maîtrise tant au niveau organisationnel qu’au niveau budgétaire.
Nous savons proposer différentes possibilités pour le recyclage de votre mobilier professionnel :
- Opération globalisée et solutionniste de recyclage• Intervention spécifique et détachée, sur une partie du parc mobilier à céder.
- Intervention en collaboration avec d’autres partenaires de recyclage, et notamment sur des opérations de très grande envergure.
L’opération globalisante se veut confortable et sécurisée, pendant que d’autres types d’interventions seront à coordonner par le client ou mandataire de ce dernier. Nous mettons un point d’honneur à respecter les requêtes et attendus de nos clients, quelles qu’elles soient.