Les crèches recyclent aussi leurs mobiliers !
Voici un parfait exemple d’opération de réemploi, de recyclage et de reprise de meubles de bureau en milieu professionnel.
C’est dans la commune de Clichy sur Seine que l’une de nos récentes interventions en matière de déménagement, reprise et rachat mobilier s’est inscrite.
Le groupe GRANDIR nous a confié la délicate tâche :
- d’identifier les éléments de bureau à recycler,
- d’inventorier avec précision les meubles éligibles au réemploi,
- de ventiler et procéder aux dons internes de mobiliers
- de récupérer, racheter, déménager pour recyclage alternatif les ameublements restants
- de débarrasser les aménagements obsolètes, usités, en fin de cycle
- de protéger les lieux, passages, ascenseurs
- de procéder à une intervention express.
Sur cette base, une offre flexible a été établie pour GRANDIR « les petits chaperons rouges ».
Cette dernière marque est également le premier nom de l’entreprise « LPCR » dédiée aux services de la crèche privée, notamment d’entreprise.
GRANDIR réunit à ce jour un réseau de 750 crèches et 1729 crèches partenaires qui respectent les valeurs hautes de GRANDIR.
ACTE ECO-RESPONSABLE : du mobilier recyclé en circuit court
Aussi, c’est au siège social, sis 6 Allée Jean Prouvé 92 Clichy, dans un immeuble de 4 étages, où sont repartis 200 collaborateurs, que nous avons opérés une manœuvre express et délicate pour extraire, ventiler, des mobiliers éligibles à une seconde vie, donc recyclables.
Après déduction des produits conservés par le groupe Grandir, nous avons dû nous adapter au pied levé. Nous avons donc réajusté les moyens logistiques pour le réemploi et le recyclage fin de vie. Nos équipes sont formées et qualifiées pour extraire les ameublements, même volumineux, avec précision, minutie et rapidité.
Nous avons mis en place une équipe de 10 collaborateurs, un camion de 40
m2, 3 camions de 20 m en rotation et 2 porteurs de 40 m2 pour le recyclage définitif via éco-organisme VALDELIA.
Nous avons effectué méticuleusement la protection des lieux, murs, sols, ascenseurs et paliers. Nous avions pour contrainte supplémentaire un seul accès, 2 ascenseurs de taille moyenne. En RDC, nous disposions d’un accès en partage avec l’accueil d’une crèche en activité.
Le vidage, à proprement parlé, a été effectué en 2 jours. Une intervention express pour une économie circulaire respectée !
GRANDIR, initiateur de l’éco-démarche de recyclage
L’île de France est gorgée de locaux destinés aux employés de firmes, ayant établies un siège pour regrouper des services majeurs et structurels au même endroit.
GRANDIR, comme d’autres groupes, ont dû s’adapter à un mouvement contextuel qui a demandé à chaque organisation d’hommes et de femmes, en France ou en Europe, de réorganiser sa façon de fonctionner, de communiquer.
« Grandir » a des valeurs natives orientées vers l’éco-responsabilité.
Le développement durable est donc réinvesti à chaque niveau de l’organisation. Aussi cette engagement vertueux, pour la diminution de l’impact environnemental, s’exprime notamment, pour le choix des mobiliers, la gestion responsable des déchets et des énergies, les projets de réaménagement solidaire et en circuit court (dons aux collaborateurs).
Une démarche qui s’apparente à cette fameuse éducation silencieuse, qu’il est pertinent de léguer à la nouvelle génération, et ce, dès le plus jeune âge.
La sensibilisation au développement durable transpire dans chaque acte de ce groupe français. Nous sommes fiers d’y avoir participés !