Rachat de meubles d’entreprise VAN CLEEF & ARPEL
Notre pôle France Recyclage est dédié au recyclage alternatif, définitif et au réemploi de meubles de bureau.
Qu’ils soient administratifs ou design, de réunion ou d’accueil, nous valorisons, rachetons, déménageons et réaménageons les ameublements d’entreprise.
Dans ce cadre, nous avons reçu la confiance de la maison VAN CLEEF & ARPEL pour une mission à la fois sensible, épineuse et ré-ajustable à tout moment en concordance avec la rénovation de leur site.
Le joaillier a déménagé temporairement un immeuble entier, situé au 16 bd Montmartre à Paris.
Ce dernier abritait pas moins de 200 collaborateurs. L’entreprise a donc réimplanté provisoirement son équipe, rue du 4 Septembre à Paris » L’école des arts joaillers ».
Les entreprises de rénovation dédiées à la mission de restauration de ces lieux ont pu bénéficier de locaux vides et disponibles aux allées et venues concourantes aux travaux.
Rachat avec revalorisation des biens à recycler
Nous avons effectué une offre globale pour le compte du client :
- un inventaire sur site,
- l’analyse des mobiliers valorisables
- le recyclage des produits en fin de vie.
Nous avons établi une offre de reprise flexible, permettant à VAN CLEEF & ARPEL de disposer de mobiliers suffisants et nécessaire au bon fonctionnement de ses équipes et collaborateurs.
La période de travaux, transitoire mais s’étendant sur une période de plusieurs mois, demandait des ajustements difficilement prévisibles, dans les besoins en mobiliers.
Une opération de recyclage à tiroir
Le projet s’est donc articulé en 2 temps et sur deux immeubles Parisiens. Nous avons effectué une première reprise sur un site qui nécessitait des travaux.
Nous avons pour cette première étape partagé les lieux avec des déménageurs, et notamment les équipes d’Ecoservice By Steelcase pour le recyclage des produits non éligibles au réemploi et Simon Bureau pour la valorisation des bureaux de seconde main.
L’immeuble était doté de 2 petits ascenseurs, d’une seule sortie. Nous ne disposions pas de stationnements autorisés devant le bâtiment, ce qui est une contrainte, non des moindres.
Nous avons travaillé sur la base d’un inventaire modifiable à tout moment, le client ne disposait pas avec exactitude des besoins nécessaires pour palier à la période de travaux. VAN CLEEF & ARPEL tenait, en effet, à mettre à disposition un certain parc mobilier pour ces collaborateurs en télétravail.
Nous sommes adaptés, tant au niveau organisationnel, qu’au niveau de la coordination des effectifs, et avec souplesse pour l’administratif généré par des mouvements de besoins en mobiliers à la hausse ou baisse.
Réaménagement et recyclage des mobiliers temporaires
La deuxième phase, à savoir 6 mois plus tard, l’entreprise a pu réintégrer son site initial, fraîchement restauré, dans un confort dédié et organisé selon les besoins de cette maison de haute joaillerie.
Nous avons alors vidé la totalité du site provisoire haut de gamme. Nous avons pris les dispositions de protection (sols, murs, allées, couloirs, accueil) nécessaire au respect des locaux, de surcroit, somptueux.
C’est en moins de 48H que nous avons rendu cet espace, situé rue du 4 septembre, vidé de tous mobiliers temporaires. Ceci afin de le rendre favorable à l’accueil d’un autre « locataire ».