Recyclage professionnel chez CYBELANGEL
A ce jour, il semble évident de s’entendre sur le fait que, le recyclage de mobilier de bureau n’est plus un concept éloigné des responsabilités sociétales de l’entreprise française.
A ses balbutiements, et avant 2000, le réemploi intégrant le déménagement, le vidage d’immeuble et la reprise de meubles de bureau, fut le fer de lance d’une poignée de brokers fortement concentrés sur Paris et sa couronne.
Depuis 2013, la filière DEA ou Déchets d’Elément d’Ameublement s’est structurée, déployée, afin d’offrir un vrai service collectif et responsable. L’application de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) a permis de densifier cette prise en charge par tous les acteurs de la fabrication, l’introduction d’éléments d’Ameublement, ainsi que son importation.
France recyclage acteur du réemploi de meubles
Le mobilier de bureau a pour dessein au-delà du service rendu, d’être réemployé, valorisé et/ou collecté à différents stade de son cycle de vie. C’est ainsi que la « seconde vie » des équipements professionnels s’assimile comme une démarche valorisante et valorisable à plus d’un titre.
Dans ce cadre, France Recyclage est un acteur phare du recyclage alternatif de meubles tertiaires. En effet, il fait de son activité de repreneur de mobiliers professionnels, un engagement pionnier depuis 1969. Ainsi il dispose de tous les moyens humains, logistiques et compétences pour :
- diagnostiquer,
- évaluer, valoriser
- évacuer, déménager, réemployer,
- coordonner les grandes opérations d’envergure, avec plusieurs acteurs du recyclage définitif
Cas pratique du recyclage professionnel de CYBELANGEL
Le pôle France Recyclage a mené une opération de reprise et de recyclage pour la société CybelAngel. Cette dernière spécialisée dans la Cybersécurité, French Tech, protègent 60 % des entreprises du CAC 40.
Ont été collecté pas moins de 170 postes bureautiques équipant un plateau de travail unique situé au 3ème étage du 45 rue Monceau à Paris.
L’opération de recyclage et réemploi concernait également de nombreuses salles de réunion, une cafeteria, des zones de travail collaboratif, des luminaires, avec éléments de décoration, différents ameublements d’espaces informels et de détente.
L’offre de rachat s’est portée sur 80 % du parc mobilier et de ces équipements
tableaux, équipement TV, éclairages, décorations. Seul 20 % du lot était inadapté au réusage. Ces biens et meubles ont été triés, évacués puis confiés à l’éco organisme VALDELIA.
Nos équipes, notamment formées aux interventions spécifiques de réemploi, ont collecté et recyclé l’ensemble des déchets DIB ( Déchet Industriel Banal )
Une mission de réemploi logistiquement délicate
Des protections de sol et d’ascenseur ont été prévus afin de respecter les voies
de circulation partagées avec l’ensemble des autres occupants de l’immeuble.
De nombreux chantiers dans la rue, avec une présence redondante ont sollicité une attention et une logistique plus marquée, nous compliquant la mission. En effet, aucune place de stationnement n’était disponible à moins de 100 mètres. Ce défaut de stationnement a été pallié par des équipements et moyens humains davantage déployés.
D’autre part, l’évacuation des mobiliers de bureau et équipements connexes ne pouvait s’entrevoir que via un ascenseur UNIQUE et protégé.
L’enlèvement a été effectué en 2 jours avec une équipe de 8 personnes. Ont été mobilisés un camion de 40m3 et 3 camions de 20m3 en rotation, pour prendre en charge collecte et affrètement des équipements de bureau.