Spécialiste du réemploi, nous recyclons vos mobiliers et postes de travail, conformément aux réglementations européennes en vigueur.
Le diagnostic global en matière de recyclage de meubles professionnels est notre fer de lance ! C’est une phase incontournable et essentielle que nous effectuons gratuitement sur site. Ne passez pas à côté d’opportunités valorisables et éthiques.
Le recyclage de meubles de bureau comprend deux filières :
- le réemploi de meubles d’entreprise
- le recyclage des mobiliers usagés ou obsolètes
Déléguez la mission délicate du recyclage de vos biens d’entreprise, à des professionnels aguerris et transparents, qui agissant avec soin et respect.
La traçabilité des transferts et destination de vos meubles vous est intégralement communiquée.
Recyclage, par réutilisation, de mobilier de bureau
Le recyclage de meubles s’effectue également au travers d’un réemploi, d’une réutilisation de l’équipement.
Auparavant nombre d’entreprises faisait le choix d’une destruction massive quel que soit l’état du mobilier.
Bien heureusement, de plus en plus de mobiliers de bureau fonctionnels bénéficient d’une seconde vie, par la réintégration dans les circuits du marché de l’occasion pour professionnel, association, particulier.
La destruction ou mise au rebut des meubles de bureau, pourtant éligibles au réemploi, est encore trop pratiquée. Peu contraignante, ce processus de non recyclage évite les problématiques de coordination.
Ce gain de temps est à nuancer par l’image peu flatteuse, pour une action toujours plus coûteuse. Le réemploi et la reprise de mobilier du bureau s’inscrivent dans une véritable démarche éco-responsable pour l’entreprise cédante, autant que pour le futur acquéreur. France Recyclage vous aidera à valoriser cet éco-geste sur le plan financier et vous dotera de justificatifs pour en communiquer.
Le recyclage de meubles usagés
Nous avons toutes capacités et ressources pour prendre en charge le vidage, enlèvement et le recyclage de votre mobilier de bureau usagé ou obsolète. C’est au travers d’un réseau solide de déménageurs et recycleurs industriels que nous pouvons augmenter nos capacités d’exécution.
Le secteur du mobilier de bureau professionnel, à l’instar des constructeurs d’électroménagers, s’organisent pour donner vie à une filière de recyclage dédiée.
Le recyclage du mobilier métallique
Le recyclage des métaux est un des plus vieux procédés de recyclage de matière brute. Le métal se recycle particulièrement bien et connait de multiples applications. Sa valorisation suit le cours des métaux, lui-même influencé par le principe de l’offre et la demande mondiale.
Globalement, pour l’entreprise cédante, la matière métallique composant ces meubles, génère une valorisation plus intéressante que le bois ou le plastique.
Le recyclage du meuble bois
Le recyclage des mobiliers bois représente une part importante de la gestion des déchets liés à l’ameublement. A ce jour, une partie des meubles bois (classe B) sont dépollués puis transformés en panneaux à particules agglomérés, pour l’industrie de l’ameublement.
Bien évidemment, à ce jour les panneaux mélaminés qui composent les mobiliers de bureaux, sont adjuvés en colles, résines et autres matières polluantes. Il faudra encore quelques années pour concevoir du mobilier de bureau bois proprement et entièrement recyclable.
Le recyclage du plastique intégré aux mobiliers
Le recyclage plastique s’apprécie avec complexité, du fait de sa recyclabilité à niveau.
Selon sa composition chimique, il pourra subir ou pas des transformations avec ou sans nuisance ! Recyclabilité « à niveau » pour le plastique : Le plastique se présente comme un ensemble de composants aux propriétés très différentes.
Leur réaction à la combustion et aux transformations diverses est tout aussi distinctive. Les matières plastiques sont composées de polymères, composants minérales ou organiques, plastifiants et additifs.
La filière de recyclage plastique est récente. A partir de 1988, le plastique est classé en 7 niveaux et catégories de recyclage.
Certains thermoplastiques, tels que le PMMA (plexiglas) et PP (polypropylène) sont couramment utilisés pour les plateaux de tables basses et autres petits mobiliers de bureau.
Ces types de plastiques peuvent être refondus s’ils sont homogènes et non souillés. Dans la plupart des cas, les composants plastiques sont déjà fortement adjuvés, infusibles (ne fusionnent pas) ou déjà issus d’un recyclage.
Le recyclage de mobilier est en pleine évolution et France Recyclage vous garantit le respect des normes européennes.