Une seconde vie pour le mobilier USM Haller
Très récemment, l’équipe de France Recyclage s’est vue confiée une mission, remarquable, de reprise de meubles classés « haut de gamme » incluant majoritairement du mobilier USM Haller.
Sur le site du Fond de Pension WENDEL, situé au 89 rue Taitbou à Paris, la reprise concernait des biens mobiliers conçus par de grands éditeurs Design tels que USM Haller, Vitra, Knoll, Artemide, Flos, Cassina, Ecart International… ainsi que d’autres moins connus du grand public.
Nous avons également intégré dans l’offre de récupération des tables et bureaux Kitos, complétés de caissons de rangement.
De l’USM Haller extrait sur lieu prestigieux
Nos équipes, aguerries, ont procédé à l’extraction du mobilier haut de gamme suisse, sur des lieux aussi prestigieux qu’éloquents en matière d’œuvres d’art. C’est donc à partir d’un luxueux bâtiment de 4 étages, desservi par 2 petits ascenseurs et plusieurs ruptures de charges en sortie de bâtiment, que l’enlèvement s’est effectué en 48H seulement.
Au total pas moins de 150 meubles USM Haller, de toutes sortes, remplissant la fonction de rangement (notamment avec casier à grande taille) bibliothèque, penderie, étagère, desserte, ont été extrait. Ces derniers plus volumineux ont nécessité un démontage spécifique.
L’évacuation des équipements USM Haller, avec le mobilier d’autres éditeurs de renom ont pu être retiré par escaliers, monte-meuble parfois.
Un délai court de 2 jours nous était alloué. Aussi nous sommes intervenus, expressément dès le samedi avec une équipe de 7 personnes. Nous avions prévu une flotte de transport incluant un poids lourd de 40 m3 et trois camions de 20m3.
Reprise spécifique USM Haller : du personnel formé
Les ensembles USM Haller sont un véritable symbole de l’architecture suisse et modulaire du milieu de 20ème siècle. Ses fondateurs Paul Shärer et Fritz Haller ont conçu un type de mobilier flexible, modulable selon les besoins de leurs utilisateurs. A cet effet, les meubles USM Haller présentent la caractéristique emblématique d’axer divers tubes d’acier chromé autour d’une articulation sphérique proposant des connecteurs liants. L’ingénieuse résultante de cette conception disruptive de l’époque offre une flexibilité poussée du mobilier USM Haller.
Le mobilier modulaire permet alors une adaptation personnalisée selon les besoins surfaciques des lieux.
Nos équipes sont formées en amont au démontage méticuleux et méthodique de ce type de mobilier. En effet, le meuble USM Haller, référence du Design des lieux architecturaux, à destination des entreprises connaisseuses ou d’habitat, reste un équipement à la fois robuste et précieux.
L’achat et vente de mobiliers USM HALLER nous permet d’approvisionner notre site web de vente SIMON-BUREAU.COM également spécialisé dans le réemploi depuis 1969.
Le mobilier USM HALLER : toute une histoire !
Ce type de meuble laisse émerger une conception novatrice dans les années 60. Sa structure modulaire laisse la possibilité à son usager ou propriétaire d’agencer son environnement au plus près de ses besoins d’aménagement.
Cette conception modulaire de l’équipement de bureau prend son essence au cœur de la manufacture familiale « U.Shärer Soehne » basée à Münsingen dans le canton de Berne.
C’est d’une passion frénétique pour le Design et l’architecture que naîtra le meuble USM Haller. Ce dernier s’inspire de designers renommés tels que Mies Von der Rohe ou l’émérite Le Corbusier. Paul Shärer, petit-fils de Ulrich Fondateur USM, invitera l’architecte suisse, Fritz Haller, à concevoir des bâtiments aux caractéristiques modulaires.
De l’immobilier au mobilier USM
Ces derniers bâtiments pourront observer une approche forte et assumée : la modularité comme principe directeur ! Se déclinant en 3 typologies : mini – midi – maxi. Les bâtiments modulables pourront croître, réduire, se transformer dans leur configuration.
Ce principe de modularité se verra réinvesti dans les meubles post-créés dans la même lignée. Il s’agira d’une adaptation « flex » des besoins en rangement et des contraintes spatiales des lieux.
C’est pour ses propres besoins privés en rangement, mobilier et décoration que Paul Shärer fera appel aux talents de Fritz Haller.
La première commande de mobilier USM Haller verra le jour en 1969 ouvrant la voie au mobilier tubulaire. L’équipement tubulaire arborant son acier chromé laisse émerger l’expérience du rangement à son apogée en terme visuel et fonctionnel.
Nous sommes honorés de pouvoir donner une seconde vie qualitative à ses mobiliers si précieux aux amateurs du Design.