Recyclage de mobiliers de marque pour l’Institut Français
Encore une opération rondement menée : Reprise, rachat de mobiliers avec recyclage alternatif de tout ou partie des éléments d’aménagement connexes, à rue du Capitaine Scott à Paris.
Le client, l’Institut Français, organisme qui assure la promotion à l’étranger de la culture française, occupe 3 niveaux d’un bâtiment parisien. Nous avons œuvré pour le compte d’une branche administrative de l’Institut. Il s’agit de plus de 198 collaborateurs, dont l’agencement en services est reparti du niveau RDC au niveau R+ 2.
Une attention toute particulière a été apportée à la protection des locaux. Nous avons donc veillé à garantir les sols, les murs, ainsi que les ascenseurs et paliers de l’immeuble concerné.
L’intervention d’extraction d’ameublement se voulait délicat du fait d’un bâtiment fraîchement restauré et chargé de mobiliers, notamment de rangement et salles de réunion.
Enlèvement de mobiliers de designers
Après inventaires sur site, nous avons recensé un volume important de meubles éligibles au réemploi B to B, B to C.
Une concentration de meubles de grandes marques créé par des designers de renommée tels que Vitra, Fritz Hansen, Jean Nouvel… Ainsi nombre de canapés et bureaux acoustiques émanant de ses illustres ont pris place dans nos transports intermédiaires localement dédiés.
Des assises, des bureaux, des luminaires de marque :
Au passage des Fauteuils ICF, des luminaires Artémide, un bureau Jean Nouvel Molteni, des chaises Arper, assise cuir MDF et Fauteuils de Fritz Hansen ont bénéficié d’une nouvelle vie, avec une historicité qui leur vont bien !
Recyclage pour des ameublements fin de vie
Nous avons effectué une offre de reprise sur 75 % des mobiliers du site ; Seuls 25 % des produits étaient défectueux ou obsolètes. Nous les avons collecté pour le compte du client et recycler via l’éco-organisme Valdelia.
Les chiffres de ce recyclage de meubles pour l’Institut Français
Le vidage du site a nécessité 3 jours pleins, de logistique méthodique et cadencée. En tout et pour tout, douze collaborateurs, ainsi que plusieurs camions en rotations de 40 m3, 20 m3 et deux semi-remorques ont été mobilisés pour chaque jour de l’opération globale. Suite à la collecte du mobilier à recycler les bons de suivi de déchets ont représentés 8205 kg.
Acteurs engagés pour l’écologie circulaire
Nous avons répondu à l’exigence de notre client : Une volonté assertive de faire un maximum de réemploi, en conformité avec des valeurs. L’intervention se voulait coordonner et réaliser dans les règles de l’art !
L’ensemble des meubles seront revendus sur le site du broker SIMON BUREAU. Nous remercions l’institut Français d’avoir permis à de futures entreprises, et entrepreneurs, de s’équiper de produits qualitatifs et ergonomiques.
C’est un signal fort, à travers cette transmission louable, que de compter parmi les acteurs engagés de l’écologie circulaire vertueuse.