Recyclage de mobilier professionnel : un cas d’école

Voici un exemple fort éloquent d’un recyclage de mobilier professionnel grand volume ! C’est une des sociétés françaises les plus connues qui nous offrent cette expérience au combien délicate, organisée et expéditive !

recyclage meubles de bureau valdelia
La mission totalisait 5 phases d’intervention soit 3 phases de 600 postes et 2 autres de 800 postes, le tout en Ile de France. Environ 3400 postes (avec + de 5m3/poste) ont été enlevés de différents immeubles « BOUYGUES », tous élevés sur 3 étages.

Exigence de ce recyclage de bureaux :

démontage et réemploi de meubles de bureau

– Respect stricte de sécurité
– Délais à tenir
– Mise en œuvre et respect d’aires de stockage prévu pour la mise à disposition de l’équipement

Vidage des lieux : pas QUE du mobilier !

L’offre de recyclage est globale : ramassage de tout élément restant dans les armoires, rangements, locaux d’archives…. Sans compter les déchets d’ameublement, le pré-nettoyage a représenté 10m3 de papier ou déchets divers par étage.

Un recyclage sûr malgré les étages

Pour accéder aux étages, afin de déménager les armoires, bureaux et autres mobiliers volumineux ou lourds, il fallait pouvoir compter sur la mise en place d’un monte-meuble.
Pour cela, les parties vitrées d’environ 2,80m devaient être déposées pendant l’évacuation du mobilier. Une fois le recyclage effectué, les vitres seront repositionnées par des professionnels qualifiés.
Les locaux intérieurs ont été protégés du sol au sous-bassement, en passant par les cages d’ascenseurs, également préparées pour recevoir les meubles ou fauteuils à déménager.

BOUYGUES : c’est la classe !

La société française reconnue n’hésite à faire le don de son mobilier de bureau d’occasion aux associations intéressées. Les meubles, armoires, sièges, tables et autres seront directement mis à disposition sur dans les aires de stockages prévues à cet effet.
reprise et réemploi de mobiliers et fauteuils de bureau
Concernant les mobiliers professionnels usagés, le tri des matériaux s’effectue en amont. Démontage, démantèlement, tri sélectif respecté, puis évacuation étage par étage. Un stockage structuré des plateaux de bureaux de bon état permettra un transport plus respectueux, permettant leur récupération pour une seconde vie.
Le métal doit être précisément trié, afin de le recycler et le refondre avec le moins de perte et pollution possible. Un effort particulier, lui est consacré. La revalorisation est également un facteur important de son recyclage et finance les déchets d’ameublement inertes !
réemploi et recyclage plateau de bureau

Des résultats incitateurs

Une phase de recyclage a représenté en moyenne :
– 6 jours consécutifs d’une amplitude horaire de 14h !
– 2 Equipes de 14 personnes / évacuation de 4800 m3 de mobiliers
– Don aux associations : 625 m3 de meubles
– Valorisation de meubles de bureau (revente) : 200 m3
– Recyclage par matériaux : 85 tonnes de ferraille, 40 tonnes de bois, 10 tonnes de déchets divers
Ces chiffres sont donnés pour UNE SEULE PHASE ! Rappelons que la mission globale de ce recyclage a nécessité 5 grandes interventions !

VIDEO Rétrospective du recyclage en IDF

Nous vous avons concocté une petite vidéo rétrospective, qui vous permet d’apprécier le déroulement d’un recyclage de bureaux grande envergure.
Publié dans Solution globale de recyclage
Un commentaire sur “Recyclage de mobilier professionnel : un cas d’école
  1. NAsri dit :

    Je suis membre d’une association qui ouvre une école privé hors contrat pour la rentrée scolaire 2017/2018.
    POur cette école nous aurons besoin de bureau et de rangements.
    Serait-il possible de nous présenter dans vos lieux de stockage pour éventuellement bénéficier de ce dont vous pouvez nous donner pour équiper notre école qui ne perçoit pas de subventions de l’état.
    Avec votre aide nous pourront investir beaucoup mieux dans les outils pédagogiques tant bien important pour notre projet pédagogique.
    Notre école est à caractère écologique et le faite de récupérer des bureau usager rentre dans le principe de recyclage et 2ème vie.
    Je reste disponible pour tout complément d’information et vous remercie par avance pour votre contribution
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*