Aux portes de Paris, la société AYMING, société de conseil en développement et stratégie d’entreprise, fait peau neuve. L’entreprise à portée internationale est un de nos anciens clients. Cette dernière nous a renouvelé sa confiance pour une nouvelle opération globale de recyclage de bureaux. Nous avons sollicité, à notre tour, notre partenaire historique, Eco’ Services.

Stockage de bureaux recyclés

Le bâtiment détenteur, situé à Gennevilliers, s’étend sur 10 000 m2, avec des conditions d’accès spécifiques.

Notre client a souhaité conserver du mobilier haut de gamme et 250 fauteuils. Nous avons repris 510 postes de travail.

Côté traitement définitif des déchets d’éléments d’ameublement (ou DEA), un total de 18 tonnes a été pris en charge par Valdelia.

Multi-contraintes pour cette opération globale

Durant cette intervention du mois mars 2021, plus de 500 postes de travail comprenant bureaux avec piètement caisson porteur ont été démontés, enlevés, acheminés, transportés pour être stockés dans nos circuits de réemploi de meubles. 

Autant d’armoires (environ 500) ont également été dirigées vers nos entrepôts de stockage respectifs avec quelques matériels bureautiques divers.
Cette opération globale de recyclage d’équipement de bureau s’est effectuée, partiellement, en présence du personnel d’entreprise occupant et en activité. Aussi notre client avait pour doléance, une évacuation service par service.

Nous avons donc dû nous adapté à ces contraintes, en plus des protections mises en œuvre pour toutes les voies d’accès et de transfert (bâtis de portes, couloirs, ascenseurs, hall, …)

logistique recyclage bureaux   Armoires de bureau recyclées   Protection locaux pour recyclage bureaux

Concernant les accès en amont, aucun semi-remorque ne pouvait circuler, ni stationner dans la cour extérieure. En effet, l’intervention de recyclage / reprise s’est déroulée au-dessus des parkings souterrains et le tonnage maximal ne pouvait dépasser les 14 tonnes.

Zoom sur la typologie des bureaux ré-employables

Ce cas de réemploi de bureaux à caisson porteur vient souligner le fait que certains mobiliers sont plus difficiles à être réinjectés dans les circuits de revente de mobilier de bureau d’occasion.

En effet, les très grands bureaux, les postes de travail nécessitant un démontage ou stockage, moins aisés que certains autres, peuvent diminuer la valorisation des biens de récupération. 

 

  Exemple de bureaux à recycler    Recycleur spécialisé dans le mobilier de bureau    Rachat tables de réunion

Aussi il est important d’anticiper en amont, un achat en neuf, avec bien plus que des critères de design ou d’ergonomie utilisateur. Bien que ces critères soit louables, l’écologie des équipements passera par un mobilier facilement démontable, transportable et stockable si celui-ci veut se voir réemployer. Il s’agit d’un critère de longévité à proprement parler.

Nous pouvons reprendre et revaloriser des meubles d’occasion même si cela nécessite un fin démontage puis remontage si ceux-ci démontre une qualité professionnelle. Nous pouvons offrir ce type de prestations, peu proposée dans la profession, grâce à nos équipes de menuisiers de formation.

Recyclage de mobilier métal    Spécialiste de la reprise et du rachat de bureaux   Reprise de mobilier d'entreprise

 

Notre partenariat avec ECO’SERVICES, recycleur de mobiliers

Rachat de chaises CHR

 

Eco’Service est un partenaire historique, proposant un service dédié au recyclage et reprise de mobilier de bureau initialement STEELCASE.

Notre pôle France Recyclage s’est développé dans le même temps, avec une chronologie très proche, sur des typologies d’intervention ou secteurs différents.

Aujourd’hui, parce que nous avons éprouvé, l’un l’autre, notre fiabilité, nous pouvons mutualiser nos forces. Nos atouts peuvent alors converger vers la meilleure solution pour nos clients.