Voici le cas d’un immeuble à vider pour le cabinet d’avocat WILLKIE FARR situé au 21 et 23 rue de la ville l’évêque à Paris. Nous avons rempli la mission de rachat, reprise et recyclage des mobiliers administratifs toute catégorie confondue. Avec notre partenaire spécialisé dans le curage d’immeuble, nous avons pris le soin de récupérer, et valoriser, des meubles d’intérêt.

Déménagement immeuble WILLKIE FARR

Rappelons qu’il s’agit d’un bâtiment s’étirant du RDC jusqu’au 4ème étage, et s’implantant sous terre entre le -1 et -6 en sous-sol. Il s’agit donc d’une intervention sur 11 niveaux, avec gestion de flux matériels et humains, effectué par notre réseau de recyclage global d’ameublement.

 

Recyclage définitif de mobiliers de bureau fonctionnels

Nous avons procédé dans un premier temps à un diagnostic de valorisation de meubles et équipements, à céder et/ou extraire sur place. Après un inventaire complet, nous avons pu valoriser, certains types de mobiliers, en demande sur le marché de la seconde main.

Nous avons listé de nombreux mobiliers bois, avec ou sans portes battantes, notamment des armoires, ainsi que de très beaux bureaux avec retour. Les meubles étaient de bel aspect, mais particulièrement délicats à démonter, et remonter. Les dimensions étaient telles que les équipements de bureau n’auraient pas trouvés leur futur propriétaire dans la décennie.

Les meubles bas, mobilier d’archives, rayonnage bois et autres plans de travail n’avaient pas les critères nécessaires pour être l’éligibilité au réemploi. Au total 510 armoires ont été prises en charge, et intégrées aux DIB (déchets industriels et Banals) par VALDELIA, notre partenaire historique.

Aussi nombreux sont les équipements qui ont été malheureusement mis au rebut, malgré leur bon fonctionnement à priori. C’est avec contrariété que nous n’avons pas eu d’autres solutions à proposer que le recyclage définitif des mobiliers bois, en plus des équipements DEEE.

Pour ce recyclage global, nous avons procédé à une évacuation en direct avec rupture de charge. Les interventions d’extraction ont nécessité l’installation d’une rampe.
Au total 55 tonnes ont été acheminé au point de collecte des centres VALDELIA, via 27 camions de 40m3. De beaux volumes pour ses derniers, qui ont pour objectif en partie, de capter un maximum de DIB.

 

Réemploi et rachat des meubles de marque demandés

Nous sommes en lien avec un réseau de professionnels à la recherche de tables, chaises, meubles de réunion et de mobilier d’accueil, de bel aspect, ergonomique, qualitatif. Nous avons donc racheté et extrait mobiliers et fauteuils de marque MACE, KNOLL, ADDFORM et WILKHAHN sur le site de WILLKIE FARR à 11 niveaux différents.

rachat de table de conférence

De manière générale, afin que l’ameublement puisse être acheminé vers le circuit de la seconde main, il nous faut les démonter avec minutie. Le démontage de meuble de marque nécessite une formation spécifique. La totalité de nos équipes intervenantes sont formées au montage et démontage de meubles avec nécessairement des connaissances en menuiserie.

Il ne s’agit donc pas d’un démontage à l’emporte-pièce, ni d’un enlèvement simplifié d’éléments de bureaux ou d’accueil. Nous avons démonté, emballé, extrait avec soin, chaque élément de tables de réunion, de meubles, de sièges pouvant être réutilisé.

reprise de mobilier de bureau de marque

Nos critères de réemploi de mobilier de bureau

Pour satisfaire au réemploi et la réutilisation professionnelle des mobiliers de bureau d’occasion, ces derniers doivent présenter plusieurs caractéristiques :

– Des dimensions particulières
– Une résistance au démontage et remontage successif
– Une pérennité escomptée d’où une préférence de marque
– Pour les fauteuils de travail, un mécanisme de réglage ergonomique
– Une fonctionnalité conservée, sécuritaire
– Un style souhaité par une clientèle toute aussi exigeante pour le neuf
– Un bel aspect / Etat (niveau d’état de 3 à 5 / 5)

Ces critères ne sont pas décidés de manière royaliste. Il s’agit de proposer à des futurs acquéreurs des équipements pérennes, conformes aux normes de sécurité actuelles, résistants à une utilisation intensive et professionnelle.

Ces mobiliers seront injectés dans le circuit de la seconde main, avec des garanties d’au moins 6 mois. Entre temps avant de trouver acquéreur, ils devront être démontés, enlevés, acheminés, stockées, transférées, déstockées, transportés, remontés, installés, garantis.

cession de mobilier conférence    

Recyclage mobilier bibliothèque entreprise    recyclage rangement de bureaux

Ensemble de rangement occasion