L’économie circulaire n’attend pas : GROUPAMA
A notre tableau d’affichage, encore la planification express d’une reprise de mobilier d’entreprise, demandée en toute urgence et effectuée par nos équipes au pied levé !
Au cœur de la capitale, nous sommes parfois missionnés pour le débarras, récupération, recyclage de meubles professionnels, possible dans un laps de temps très court.
Cette fois-ci, nous avons été challengés sur cette demande d’intervention imprévue, et malgré une période de rush, nous avons réussi à mobiliser des ressources permettant une opération qualitative.
Logistique et timing pour une écologie préservée
Nous avons été prévenus la veille pour le lendemain, pour évacuer, au siège de GROUPAMA, une centaine de tables de formation, ainsi que leurs chariots de transports. C’est également 300 chaises (environ) qui ont été enlevées et valorisées selon leur état. Nous avons procédé en sous-sol, pour les salles de réunion, avec des mises en œuvre adaptées.
Au niveau des contraintes logistiques, l’évacuation des mobiliers n’a pu se faire qu’avec la logistique de camion de moins de 20 m3. En effet, les accès ne permettaient pas la circulation et la mise à disposition de moyens de transport plus conséquents.
Réseau de professionnels du recyclage
Nous avons collaboré, pour cette opération express, avec notre partenaire historique : Steelcase. Le pôle Eco-Service de la marque, a pour rôle la reprise des équipements de bureau éligibles à une seconde vie. Nos valeurs d’entreprise et process sont respectivement cohérentes et synergiques.
Eco-Service de Steelcase fait régulièrement appel à nous, pour le recyclage alternatif, la reprise, la valorisation de parcs mobiliers dans les opérations d’envergure ou délicates.
Nous anticipons les exigences des professionnels cédants, pour leur apporter une prestation toujours plus optimisée, adaptée et solutionniste.
Comment trouver un prestataire de recyclage de mobilier ?
Nombre de nos clients cédants, comme Groupama, se mettent en recherche d’un prestataire compétent pour le recyclage de leurs bureaux. Ils se tournent alors bien souvent vers VALDELIA dans un premier temps. Cependant, si cette démarche est logique et simplifiée, tous les pôles de valorisation ne se valent pas. En effet, une « bonne » valorisation est conséquente d’un diagnostic minutieux et pertinent, permettant un gain financier indiscutable.
Certains professionnels cédant de grands volumes, après avoir découvert que tout ou partie de leur parc mobilier peut être racheté, débutent leurs recherches sur internet. Nous sommes l’un des leaders du marché, présents sur la toile et intégrons également un réseau de plusieurs partenaires de confiance.
Une démarche éprouvée pour s’auto-financer
Le plus écologique et économique des recyclages est bel et bien le réemploi !
En effet, l’une des démarches les plus efficaces et fructifiantes, est donc de pouvoir confier, dès le départ de son projet, le diagnostic de valorisation mobilière à un professionnel de la reprise. Ce dernier, après visite(s) sur site, est en mesure de proposer son rachat au plus près de la valeur du marché du mobilier de seconde main. Par la suite, le reste des meubles non éligibles au réemploi, peut être intégré à une prestation globale de recyclage définitif. Cette méthode permet très souvent de dégager un auto-financement plus attractif pour le cédant.
Nous faisons partie des premiers diagnostiqueurs de mobilier de bureau en Ile de France. Depuis 1969, nous rachetons des équipements de bureau au meilleur prix, et les redistribuons localement (circuit court). Notre bonne réputation nous précède et nous avons toujours privilégié la pérennité de nos valeurs (éthique, sécurité, satisfaction clientèle, rigueur et agilité).