La FDJ recycle fauteuils et mobiliers de bureau

recyclage-meubles-de-bureauLe recyclage de mobilier n’est pas un jeu d’enfant ! Cependant la FDJ vient de jouer assurément son ticket gagnant ! En effet, le siège de la Française Des Jeux a procédé, avec notre expertise et appui, au recyclage de ses meubles de bureau et assises assorties. L’opération de recyclage s’est effectuée en strates concomitantes :

• Enlèvement soigneux des mobiliers éligibles au réemploi (dons aux associations et remise en circulation sur le marché de l’occasion professionnelle)
• Démantèlement pour tri des éléments et matériaux pouvant être recyclés
• Mise au rebut total du restant des meubles inutilisables

Recyclage alternatif du mobilier de bureau sur place

L’équipe de France Recyclage s’est vu missionné d’enlever, avec soin et rapidité, 70 tables et 80 bureaux d’angle, 5 canapés de réception et d’accueil, 250 fauteuils ergonomiques et chaises polyvalentes, ainsi que divers accessoires.

Notez que ces mobiliers professionnels, diagnostiqués comme réutilisables, sont capables de poursuivre leur cycle de vie. Valorisables, ils ont été remis en état et nettoyés pour alimenter une demande croissante en meubles de bureau d’occasion.

Des recycleurs professionnels qualifiées

Pour cette opération, seulement 7 déménageurs et 3 camions de 40m3 et 20m3 ont été nécessaires. L’anticipation et l’expérience de nos ressources sont des acquis que nous mettons à disposition des cédants/vendeurs afin de leur garantir une prestation qualitative pour un résultat propre et net !

Un rachat pour aider au recyclage de bureaux

Le rachat de ces mobiliers professionnels ont permis de dégager une économie subsidiaire pour le réaménagement des nouveaux locaux. Un acte écologique qui paye !

Cette démarche de recyclage de bureaux est à modéliser pour faciliter bien d’autres initiatives éco-responsables ! La Française des Jeux a participé à l’économie circulaire, en bon « père de famille », diminuant sa part de déchets et d’impact environnemental.

Fauteuil et chaises recyclés et réemployés

Que devient le mobilier professionnel racheté

Les mobiliers de bureau repris, racheté et enlevé sont envoyés dans des aires de stockage nécessitant des conditions idéales pour la conservation des équipements. Du soin apporté au stockage dépend l’état durable du meuble récupéré.
Les biens tertiaires fonctionnels mais esthétiquement passables à corrects sont proposés aux dons associatifs.

Les fauteuils, bureaux, tables de réunion, chaises et ensembles de direction, les plus valorisables, sont rendus visibles et disponibles sur des showrooms de présentation. Les professionnels recherchant des meubles bureautiques d’occasion sont assurés de bénéficier d’équipement de bel état à des prix très accessibles en comparaison du neuf.

L’économie circulaire de l’ameublement de bureau : nouvelle tendance

L’économie circulaire associe à juste titre « gain » et « avantage écologique ». Le recyclage de bureaux n’est pas une démarche très ancienne mais se veut dynamique et exponentielle.

Reprise de fauteuils visiteurs bureauxFrance Recyclage est héritière d’une expérience de 50 ans de reprise et recyclage de meubles professionnels : fauteuils, chaises, bureaux, armoires, comptoir d’accueil, rangement, caissons, tables de réunion…etc… Ses capacités à analyser et anticiper les tendances sont une deuxième nature.

Ceci explique une expertise pointue et historique : le diagnostic global de recyclage de bureaux ou « Global Diagnostic Office Recycling » (GDOR). L’acronyme anglais est tendance, mais le métier demande un parcours long et éprouvé. La Française des jeux ne s’y est pas trompée. Elle a su miser le tout pour le tout sur une structure mature, et qui plus est, encore en plein essor.

La FDJ s’engage dans la préservation de l’environnement et le solidaire !

Dans le cadre de son projet de recyclage de meubles de bureau, l’entreprise fondatrice du jeu du Loto de 1976, se voulait cohérente et responsable, en exigeant la traçabilité des équipements repris sur ses lieux.

A l’image de son jeu à gratter « solidaire », au bénéfice de WWF France, la FDJ requerrait la mise en place d’un réemploi en circuit court. A ce titre, l’ensemble du mobilier d’occasion enlevé a été dirigé pour stockage, puis réinjection sur le marché du meuble ergonomique de seconde main en île de France.recyclage l'adn de FDJ

Un allongement de cycle de vie d’équipements aussi économe qu’écologique. Le transfert de ses biens n’ont pas plus impacté l’environnement qu’un aller-retour autoroutier, à vitesse de croisière, de 30 km tout au plus ! La FDJ s’en sort haut la main.

Le recyclage inscrit dans l’ADN de la FDJ

Le recyclage des biens mobiliers et produits divers fait partie des plus grandes aspirations et objectifs, de l’entreprise à économie mixte qu’est la Française des jeux !

Parmi ses 12 administrateurs, des hauts sportifs, des professionnels du handicap et de la solidarité y sont actifs. Cet ADN explique sa politique souple et réactive, tout autant que l’image que la Fondation souhaite transpirer !

Le recyclage est une action solidaire à part entière, visant à respecter les concitoyens dans un environnement plus sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*