Rachat de mobilier de bureau SNCF
Depuis 1969, nous avons pour fer de lance le rachat de meubles administratifs ou professionnels au cœur des entreprises françaises de toute envergure. Nous mettons à disposition de ces dernières un service d’évacuation, d’enlèvement, de reprise et rachat de parc mobilier tertiaire d’occasion.
C’est à ce titre, que la SNCF, véritable rouage économique de notre pays, a fait appel à notre expertise. Diagnostic de reprise et rachat, de coordination d’évacuation, démontage, extraction de mobiliers professionnels de seconde main ont été validés ensemble. Sur cette mission express, pas de recyclage définitif pour rebus n’était à prévoir.
Conditions de reprise et rachat de mobilier de bureau
L’ampleur de cette opération de reprise et rachat d’ameublement professionnel est restée humble dans le volume de meubles récupérés. Les quantités d’équipement se sont voulues, par la SNCF, flexibles jusqu’au dernier moment d’activité sur site. En effet, les salariés devaient pouvoir travailler jusqu’à date butoir du vidage des lieux. La récupération des équipements était prévue initialement sur 3 jours.
Nous avions demandé à déconnecter et dé-câbler les installations informatiques et connectiques adjacentes et diverses afin de libérer les espaces où nous devions intervenir.
Une évacuation de mobiliers d’occasion pas si simple
Nous dispositions de monte-charges sur le site de la CNIT La défense. Cependant, les locaux ont pour particularité de présenter une grande distance entre les ascenseurs. D’autant plus que la configuration du site distribue des nivellements successifs pour accéder au quai de livraison. Nous devions donc emprunter un premier monte-charge puis un second, intermédiaire, pour évacuer du mobilier ré-employable, à choyer de toute évidence.
De surcroit, l’accès au quai devait se limiter à un camion pour cette opération de rachat et réemploi, car le trafic des entreprises sur place reste toute l’année dense, avec de fort pic d’affluence.
Avec une configuration restreinte des accès extérieurs, notre flotte logistique ne devait comprendre que des camions limités au 20m3 et poids lourds de faible hauteur. Rappelons que le site est fortement sécurisé et que pour y avoir accès, prise de RDV avec anticipations de la présentation de l’identité des intervenants est nécessaire. Qui plus est, le contexte sanitaire actuel oblige au respect de consignes plus engagées en matière de prophylaxie.
Résultat du rachat de mobilier de bureau
Cette opération de rachat de mobilier de bureau a donc été effectuée en 1 journée et demi entre le 25 et le 26 mai 2021.
La SNCF nous a contactés, sur recommandation, pour effectuer un rachat et une reprise de meubles de bureau ré-employable sur le site de la Défense 92. Cet acte économico-écologique permet de financer l’achat d’équipement plus adapté pour les salariés, tout en réalisant un geste éco-responsable.Nous avons racheté et extrait des locaux de la SNCF en suivant des accords prévus pour être flexible à leur avantage :Au total 30 m3 de mobilier, se répartissant comme suit :
- Plus d’une centaine de bureaux administratifs, 15 tables « bureau »
- 70 fauteuils d’attente, chauffeuses et sièges divers
- 2 ensembles de banquettes
- 34 armoires
- Une petite dizaine de tables de formation, 1 table de réunion
- 10 caissons blancs
Pour réemployer ces mobiliers d’occasion, nous les acheminons, les pré-stockons, les vérifions et réparons au besoin. Suite à quoi, nous les re-vérifions, les nettoyons pour les proposer, et les garantir, sur le marché de la seconde main de l’ameublement professionnel.