Récupération de mobiliers en volume : Novartis
Missionnées par NOVARTIS, groupe pharmaceutique de dimension internationale, nos équipes ont su se mettre en mouvement synergique avec des partenaires extérieurs. L’opération globale a été réalisée avec finesse, rapidité, soin et flexibilité. Au cœur du quartier des grands groupes de Reuil-Malmaison, non loin des bords de Seine, siégeait NOVARTIS France. Ce leader de l’immuno-dermatologie œuvre notamment pour la recherche de nouveaux traitements efficaces face aux problématiques de peau. Dans cet objectif constant d’amélioration, l’antenne française du groupe, a pris la décision de déménager la totalité de ses bureaux et effectifs.
Déménagement pour vidage & curage d’immeubles
Ayant opté pour un déménagement total de ses locaux, NOVARTIS France a fait appel à plusieurs professionnels du curage de bâtiments, et autres spécialistes de la récupération d’équipements tertiaires. Pour notre réseau d’économie circulaire, il s’agissait donc de vider 5 bâtiments dont 3 mitoyens, dans lesquels mobiliers et matériels bureautiques y était installés.
Les lieux déménagés se répartissaient sur 4 niveaux et un sous-sol, avec une étroite connexion des bâtiments. Le pôle France Recyclage a opéré pour Novartis une valorisation de 1 000 postes de travail éligibles au réemploi. Cette mission de récupération s’est étendue sur 15 jours ouvrés consécutifs.
Cette proposition de reprise et rachat en volume de mobilier de bureau a nécessité des ressources humaines & qualifiées, en plus du déploiement de moyens matériels. Nous avons coordonné nos interventions sur site avec les entreprises de curage et de déménagement industriel également sélectionnées à nos côtés.
Récupération du mobilier de travail
Le pôle France Recyclage a opéré pour Novartis une valorisation de plus de 1 000 ensembles de bureaux ré-employables :
Le millier d’assises réutilisables a été extrait des lieux à curer, puis acheminé vers nos stocks et ceux de notre réseau circulaire et partenaire. Fauteuils ergonomiques, chaises de bureau, sièges visiteurs, assises de conférence ont donc bénéficié d’une remise en circulation écologique : circuit court pour allongement du cycle des équipements meubles réutilisables et sécuritaire à l’emploi.
150 tables polyvalentes et modulables ont été démontées, enlevées soigneusement. Bureaux réglables et électriques, salons d’accueil ainsi que postes et armoires de marque KNOLL ont nécessité un démontage méticuleux, un transfert diligent.
Dans notre intervention, nous a été demandée également la reprise de matériel de cuisine. Nous avons pu réintégrer ce type d’équipement CHR dans le cercle vertueux du marché de l’occasion professionnelle. En choisissant un partenaire aguerri à l’enlèvement et revalorisation de meubles d’entreprise, NOVARTIS s’est assurée d’une opération globale réussie.