Certaines opérations de recyclage dites « blanches » sont parfois possibles et se présentent d’évidence.

rachat de mobilier open space

 

Ce type d’offre met en balance les frais inhérents à l’évacuation d’équipements de bureau, avec moyens logistiques concordants, ET la reprise par valorisation des mobiliers d’occasion sur place.

 

Un recyclage par récupération des mobiliers professionnels

 

L’entreprise CONSORT a pu bénéficier de ce service de récupération pour son parc mobilier existant, avec la contrepartie d’un service de recyclage complet, intégrant démontage et enlèvement pour réemploi des biens bureautiques.

Cette solution de recyclage est donc appréhendée comme un échange de bons procédés, qui ramène à zéro les frais engendrés par un vidage, présentement partiel, d’immeuble.

Lors de notre visite pour diagnostic, nous avons pu proposer, d’emblée à CONSORT, la tranquillité d’une opération blanche de recyclage complet.

Cette intervention s’est déroulée en deux phases sur deux jours, selon les conditions de notre client et la typologie de nos interventions.

 

Au total, sur 3 étages, pas moins de 140 postes de travail ont donc été démontés, extraits, acheminés vers des lieux de destination spécifique pour leur recyclage.

De nombreux meubles ont pu être réemployés et ont donc été réintégrés dans différents circuits d’équipement tertiaire (dons, distributeurs de meubles d’occasion, agenceurs).

Chaque meuble, siège, fauteuil, table, caisson et autres biens bureautiques, sont vérifiés, consolidés ou réparés au besoin, nettoyés, avant toute réinjection dans les circuits de redistribution de matériel ou mobilier de bureau.

 

Du mobilier d’occasion éligible au réemploi

 

Chez CONSORT, nombre de Fauteuils de marque professionnelle FORMA 5, sièges de salles d’attente, ensemble mobilier pour salle de réunion, meubles pour coin café, caissons mobiles bureautiques et bien d’autres ameublement de travail, ont été repris et valorisés grâce à leur capacité à se voir réutiliser pour un ré-usage en entreprise.

recyclage équipement de bureau

Reprise Rachat table réunion   

 

 

En deuxième intention, les bureaux ont été dé-câblés, permettant le démontage rapide et méticuleux, nécessaire à bon réemploi des bureaux. Conditionnés, évacués, les équipements de travail ont été dirigés vers notre flotte logistique.

Rachat de fauteuil ergonomique

 

Rappelons que nous avons pu bénéficier de conditions optimales : Grand monte-charge, stationnement réservé et accès facilité.

Comme à l’accoutumé, nous avons procédé à l’envoi rapide des bons de réemploi et bons de recyclage VALDELIA, pour la traçabilité de cette démarche éco-responsable.

 

La traçabilité et l’économie circulaire

 

L’économie circulaire révèle un changement de paradigme en la matière. Elle vient appuyer l’émergence d’une nouvelle conception de la production de biens de consommation. En route vers la transition énergétique, France Recyclage amène sa pierre à l’édifice.

Nous comprenons notre mission de recyclage alternatif comme faisant intégralement partie de l’économie circulaire.

Lors de nos interventions au cœur des entreprises françaises, nous facilitons la transition énergétique par la récupération des équipements en bon état.

 

Ces derniers vont alors pouvoir accéder à une seconde vie professionnelle, associative, ou chez le particulier. Cet allongement du cycle de vie des mobiliers de bureau représente une diminution nette de l’impact environnemental des ameublements tertiaires.

 

meuble CHR rachat entrepriserachat fauteuil design

 

La traçabilité est une information capitale qui permet au détenteur de faire valoir son geste éco-responsable.

La communication de cet acte civique permet de diffuser, de partager, et d’imprégner la collectivité d’une idée forte : celle qui nous mène vers une économie plus verte, plus respectueuse de la terre qui nous nourrit !