Recyclage bureautique « éclair » chez Deezer
C’est en une journée que tout s’est joué ! DEEZER, la plateforme française du streaming en contenu musical, nous a confié un projet ambitieux : Recycler et ré-installer leurs postes de travail en 10 heures seulement !
Il ne s’agissait PAS de renouveler un pool bureautique de 4, 6 ou 12 postes ! Bien sûr que non !
La demande de DEEZER portait sur un challenge bien plus conséquent : le besoin était clair et sans appel : enlèvement de 130 bureaux aménagés et agencement d’environ 200 postes de travail tertiaires ! La société française se voulait également actrice d’une économie plus verte. Elle souhaitait faire reprendre ses mobiliers existants par un expert de la valorisation de biens d’occasion. Grâce à cette reprise, DEEZER a pu financer, en partie, sa nouvelle implantation bureautique.
Opération de recyclage professionnel éclair !
Nous sommes à la fois recycleurs alternatifs (broker de mobilier de bureau) et spécialiste de l’aménagement de meubles tertiaires (avec étude 3D). Nous avons souvent effectué des reprises et valorisation de parc d’ameublement au pied levé.
Cependant, une intervention d’à peine 10 heures (de 8h à 17h30) pour enlever et réinstaller des équipements bureautiques reste peu fréquent dans notre profession.
Nous avons relevé le défi en orchestrant une opération de recyclage fort délicate. En effet, l’intervention nécessitait des ressources humaines très qualifiées pour retirer les anciens bureaux, armoires, caissons, fauteuils, chaises et tables de réunion existants. Nous avons donc coordonné toute l’opération, avec une stratégie millimétrée.
Les entrées, sorties, tri, transfert direct, démontage, démantelage (pour certains éléments) puis transport ont été étudiés pour fluidifier la logistique liée à l’extraction de meubles sur place.
Un contexte délicat pour enlèvement de mobiliers !
Les locaux de DEEZER présentaient, ce que nous appelons dans notre jargon de recycleurs, des « ruptures de charges ». Certes, il y avait bien des ascenseurs mais à leur sortie une dénivellation aménagée en plusieurs marches compliquait les ports de charges.
L’évacuation manuelle devenait incontournable pour cette intervention.
Les contraintes se sont poursuivies par la présence d’un plafond bas, de sas en verre, d’un sol en marbre et de parois d’escaliers vitrées.
Loin d’être une sinécure, nous avons pourtant tout déménagé en première phase de ces 24 heures incroyables !
Cette opération en « one shot » exigeait autant de rapidité dans l’enlèvement des bureaux que de finesse dans leur logistique. Protection des murs, des parois, des ascenseurs, des sols, des couloirs, des escaliers, a donc été requise et mise en œuvre pour l’occasion.
Installation de bureaux plus ergonomiques
DEEZER nous a également missionné dans cette même journée pour le renouvellement de son parc mobilier, avec l’installation fraîche de tous nouveaux postes de travail.
L’étude de l’aménagement des bureaux a permis l’amélioration des conditions de travail des employés, grâce à des équipements et fauteuils plus ergonomiques, mieux adaptés.
10 personnes ont été mobilisées pour le recyclage, puis pour l’ameublement des bureaux administratifs.
Une opération réussie en un temps record avec un client satisfait et acteur de l’économie circulaire.
En effet, les meubles d’occasion ainsi retirés, ont pu être réintégrés dans le circuit de l’aménagement de bureau de seconde main.